République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de Jendouba

Dernière mise à jour: 02.10.2023 à 12:54

Centre de langue et de certification


Dans le cadre de l’appel à projets PAQ 2012, l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba a créé un « Centre de Langues et de Certifications (CLC)».
Ce projet comporte trois objectifs généraux :
1°/ Le renforcement de l’enseignement des langues qui pose problème dans toutes les formations ; cette structure d’appui s’adresse :
- aux étudiants dont le niveau linguistique est insuffisant pour réussir leurs études ; des programmes personnalisés de remise à niveau après évaluation pourront leur être proposés ;
- aux enseignants qui souhaiteraient bénéficier de programmes de perfectionnement
- aux diplômés qui auraient besoin d’améliorer leurs compétences de communication, notamment en français et en anglais, pour avoir plus de chance sur le marché de l’emploi.


2°/ L’adaptation de l’enseignement des langues aux nouvelles orientations et exigences du système LMD ; il comporte trois objectifs spécifiques :
- l’adaptation des méthodes et des contenus d’enseignement aux exigences du monde professionnel afin d’améliorer l’employabilité
- la formation des enseignants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
- la dotation des espaces pédagogiques en ressources humaines et matérielles suffisantes, en moyens modernes (audiovisuel et multimédia) qui permettent aux étudiants aussi bien qu’aux enseignants de se mettre à niveau ou de se perfectionner


3°/ Le développement de la recherche pédagogique dont les deux objectifs spécifiques sont :
- l’élaboration d’outils d’enseignement (manuels et référentiels)
- le développement de l’ingénierie pédagogique : conception et évaluation de cursus et de méthodes d’enseignement, conception et évaluation de programmes de formation initiale et continue des enseignants …
Ce projet, axé sur les deux volets, pédagogie et recherche, indissociablement liés, vise également la certification en langues (français et anglais)
Le Centre de Langues et de Certifications (CLC) a été inauguré le 17 juin 2014. Premier centre à être installé dans une institution universitaire, il assure :
- des formations d’initiation, de remise à niveau, de perfectionnement ou de spécialisation en langue française, anglaise et allemande (d’autres langues seront proposées ultérieurement)
- pour les étudiants, les personnels de l’université et les publics extérieurs (enfants à partir de 7-8 ans, lycéens, étudiants, adultes, personnel d’entreprises).
Ces formations sont assurées :
- par des enseignants qualifiés et expérimentés, à l’aide de méthodes d’apprentissage récentes. Alignées sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), elles sont évaluées par des certifications.
- selon le niveau de compétences et non selon l’âge ou le niveau scolaire ; un test de positionnement est proposé avant la formation.
Le centre se compose de plusieurs espaces, tous dédiés à l’apprentissage des langues :

- 1 espace multimédia d’autoformation tutorée (accès individuel en semi-autonomie à des méthodes d’apprentissage multimédia ou audiovisuel)

- plusieurs espaces de cours, dont 1 réservé aux enfants, équipés chacun d’un tableau numérique interactif

- 2 espaces de lecture.

Il offre différentes formules répondant aux besoins individuels de formation en langues :

- des formations de 40h, intensives (pendant les vacances scolaires ou universitaires)

- des formations semi-intensives (4h pendant 10 semaines, 3 sessions par an)

- des cours par petits groupes (15 personnes au maximum)

- la préparation aux certifications internationales en français et en anglais

- des formations ciblées : langue générale : amélioration des compétences linguistiques d’expression et de compréhension, orales ou écrite . formation à la rédaction universitaire (mémoire ou thèse) et préparation à la soutenance . langue professionnelle : affaires, administration, tourisme, ...
Un service de correction linguistique ou typographique de travaux universitaires (rapports, mémoires, thèses) est également proposé.
NB vous pouvez suivre l’actualité d
u clc sur: https://www.facebook.com/CLCJendouba

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de l'ISSH